Forum des acclimateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 15 le Dim 1 Sep - 6:24
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sommaire du N°27.

2 participants

Aller en bas

Sommaire du N°27. Empty Sommaire du N°27.

Message  Pierre Bianchi Mar 11 Juin - 8:25

-Article promis par Jean-Luc Mercier :
-Toits végétalisés : M.Voet Wodan pépiniériste interrogé par Pierre Bianchi.
-Reliquat d'article à publier , Patrick ?

Projets : Jacques Deleuze nous écrira sur jardin Mar i Muirta après l'été.
Patricia a incité un article sur plantes du Chili.

Quelque chose d'autre ?

Pierre Bianchi

Messages : 766
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Plaine du Roussillon, zone 9 méditerranéenne. Climat sec et venteux.

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire du N°27. Empty à propos d'un de mes articles prévu pour le n°27

Message  Jean-Luc Mercier Ven 14 Juin - 16:41

puisque j'ai enfin accès à cette partie du forum, j'en profite pour répondre à Pierre et éclairer aussi Patrick (qui a évoqué mon article "Acclimater, en pleine connaissance de cause"). Je suis en plein perfectionnement dudit article qui méritait quelques révisions et améliorations pour être plus cohérent et attractif. J'ai presque fini. Je ne souhaitais pas non plus que la partie "exemple avec mon jardin du Roussillon" soit encore aussi présente et je préfère sa version plus illustrée et condensée que je finalise, moins "prétentieuse". J'ai aussi travaillé certaines illustrations et les sources et pistes bibliographiques et documentaires que j'ai enrichies.
Sinon, je travaille aussi à un article sur les Cotylédons (précédé d'une partie sur les Crassulacées) et à un autre sur "Aire de répartition, niche écologique, facteurs limitants et favorisants : comprendre pour mieux acclimater". Ces deux articles seront disponibles pour d'autres numéros si vous les jugez intéressants.
Voilà immédiatement et rapidement un petit point, donc.

Jean-Luc Mercier

Messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire du N°27. Empty Re: Sommaire du N°27.

Message  Pierre66 Ven 14 Juin - 17:00

Parfait, cela nous permettra de mieux prévoir les sommaires.
Oui, tu le sais un article écrit, puis relu plus tard est toujours meilleur.
Donc  on va l'ajouter pour le N°27.
Les articles généraux manquent.
Ton ami Sébastien avait l'air d'avoir des connaissances inhabituelles sur les abricotiers rustiques, faudra peut-être l'interroger.

Pierre66
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommaire du N°27. Empty n°27

Message  Jean-Luc Mercier Lun 17 Juin - 5:30

Pierre, veux-tu que je te donne l'adresse mail de Sébastien Bano pour l'interroger sur les abricotiers rustiques, vu que le sujet semble te passionner ? Ceci dit, l'homme est assez peu dispo en général, mais avec un coup de chance, après la fin juillet (puisqu'il est en déplacement jusque là)...
Dans un autre cadre, j'avais réalisé un article sur le fabuleux jardin que sa femme et lui ont réalisé à la Palma, dans un "hôtel musée", jardin en lien direct avec l'acclimatation et l'introduction d'espèces. Mais le sujet est un peu trop "exotique", me semble t-il, car sans transposition possible sur la France, pas même en Corse.
Quant à l'écriture d'articles... je vais nuancer sérieusement ton propos "un article écrit, puis relu plus tard est toujours meilleur", car dans mon boulot je dois faire "bon" et si possible du "très bon" du premier coup si je ne veux pas être au chômage :-) malgré le fait que je n'ai jamais suivi la moindre formation sur le journalisme ni la rédaction d'articles ; donc, je travaille différemment de ce que je faisais avant d'accepter ce job : j'écris l'article dans la multitude de ses détails dans ma tête, durant de nombreuses heures, tout en travaillant sur autre chose, le mature et l'organise, puis le met sur le papier pour de bon, sans devoir y revenir ensuite. En fait, la révision de l'article "Acclimater en pleine connaissance de cause" tient seulement sur l'ajout et l'élimination de certains propos eu égard à ce que la revue contient déjà comme infos dans des articles précédents :-)

Jean-Luc Mercier

Messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire du N°27. Empty Projets d'articles pour 2019

Message  Pierre de SFA Mer 19 Juin - 14:46

J'ai l'e-mail address de Sébastien.
Je lui parlerai d'abricotier, c'est quand même très étonnant des variétés d'abricotiers aptes à produire dans la Massif Central, non ?

Oui, l'acclimatation en un lieu où le bananier pousse facilement, c'est une expérience, mais ça n'a rien à voir avec un pays où le gel est régulier.
J'ajoute : article Lapageria, M.Bartolo, reçu par Patrick avec photos.

Espérons que Claire et Patricia puisse venir parler des sommaires.

Pierre de SFA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommaire du N°27. Empty Projets d'articles pour 2019

Message  Pierre de SFA Mer 19 Juin - 14:46

J'ai l'e-mail address de Sébastien.
Je lui parlerai d'abricotier, c'est quand même très étonnant des variétés d'abricotiers aptes à produire dans la Massif Central, non ?

Oui, l'acclimatation en un lieu où le bananier pousse facilement, c'est une expérience, mais ça n'a rien à voir avec un pays où le gel est régulier.
J'ajoute : article Lapageria, M.Bartolo, reçu par Patrick avec photos.

Espérons que Claire et Patricia puisse venir parler des sommaires.

Pierre de SFA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommaire du N°27. Empty Etude du sommaire.

Message  Pierre de SFA Mer 17 Juil - 14:37

Sommaire proposé par Patrick Bouraine :

1 - Lapageria / C Bartolo – 4 pages

2 - Eucalyptus mellifères pour jardins d’acclimatation / P Bianchi – première partie 10 pages environ (aucune photo pour l'instant).

3 - Acclimater, en pleine connaissance de cause / JL Mercier – 10 pages

Ce qui fera 28 avec les pages de couverture.

Pierre de SFA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommaire du N°27. Empty Pas assez de photos pour eucalytus mellifères

Message  PierredeSFA Mer 17 Juil - 14:44

En attendant les photo d'eucalyptus, je prose 2 articles qui seront bien illustrés :
-Melaleuca elliptica et Sedum oxypetalum.

Ce qui ferait si tout le monde est d'accord :



1 - Lapageria / C Bartolo – 4 pages

2 - Melaleuca elliptica, une Myrtacée mellifère.(P.Bianchi, texte écrit à corriger, photos prises)
et 3-Sedum oxypetalum, une plante primée à "Albertas".(texte écrit, photos prises).(total 9 à 10 p, je pense)

4- Acclimater, en pleine connaissance de cause / JL Mercier – 10 pages

Ce qui fera 28 avec les pages de couverture.

PierredeSFA
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sommaire du N°27. Empty Re: Sommaire du N°27.

Message  Jean-Luc Mercier Mer 17 Juil - 15:31

suite à nos échanges... je valide en ce qui me concerne

Jean-Luc Mercier

Messages : 3
Date d'inscription : 10/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Sommaire du N°27. Empty Re: Sommaire du N°27.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum