Forum des acclimateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 15 le Dim 1 Sep - 6:24
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Bulletin N°11, 2015-été

2 participants

Aller en bas

Bulletin N°11, 2015-été Empty Bulletin N°11, 2015-été

Message  Pierre Bianchi Mer 1 Avr - 10:59

-Rédacteur Claire.
- Promesse d'article, Schleffera, Brassaiopsis, Gérard Jean.(le recontacter en mai)
-Faut-il encore planter des palmiers malgré leurs insectes prédateurs ? Pierre
-Jardin australien : Eucalyptus, mieux les connaître pour les aimer. Pierre
-2 ou 3 articles à prévoir.

Pierre Bianchi

Messages : 766
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Plaine du Roussillon, zone 9 méditerranéenne. Climat sec et venteux.

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin N°11, 2015-été Empty Re: Bulletin N°11, 2015-été

Message  Patrick BOURAINE Mer 22 Avr - 11:31

Pierre Bianchi a écrit:-Rédacteur Claire.
- Promesse d'article, Schleffera, Brassaiopsis, Gérard Jean.(le recontacter en mai)
-Faut-il encore planter des palmiers malgré leurs insectes prédateurs ? Pierre
-Jardin australien : Eucalyptus, mieux les connaître pour les aimer. Pierre
-2 ou 3 articles à prévoir.

Acacia covenyi, superbe mimosa australien. Patrick
Patrick BOURAINE
Patrick BOURAINE

Messages : 472
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 70
Localisation : Nord de l'Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin N°11, 2015-été Empty Re: Bulletin N°11, 2015-été

Message  Pierre Bianchi Mer 22 Avr - 17:16

Donc là aussi, 1 ou 2 articles de plus seront nécessaires.

Pierre Bianchi

Messages : 766
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Plaine du Roussillon, zone 9 méditerranéenne. Climat sec et venteux.

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin N°11, 2015-été Empty Re: Bulletin N°11, 2015-été

Message  Pierre Bianchi Lun 4 Mai - 9:02

Courrier des lecteurs.
Après le premier article sur "Multiplication des végétaux" qui paraîtra dans 2015-N°2, cette réponse de JJViguier, tombera TB pour le N° 3 d'été :
A ma question demandant comment multiplier Erythrina X bidwilliii, alors que j'avais toujours échoué en mai et septembre, il m'a fait la réponse suivante que nous pourrions présenter ainsi :

Multiplication par bouture des erythrines : illustration de l'importance de la saison où on fait les boutures.
J'ai(Pierre Bianchi) l'habitude de faire mes boutures en amateur, surtout en mai (de fin avril au milieu de mois de mai) et septembre (plutôt fin septembre et octobre).
Erythrina Xbidwilli, est superbe et pas très commune au jardin comme en vente, j'ai donc essayé ses boutures sur au moins 3 saisons. 100% d'échec à l'étouffée ! J'ai donc profité de l'expérience positive d'un autre amateur, pour vous donner la clé : boutures de bois sec en hiver. Voici la réponse et la technique de JJ Viguier à 11 Trèbes :

J'ai abandonné pour cette plante les boutures de printemps : les bourgeons font une pousse grêle en épuisant la bouture qui n'a pas le temps de raciner.
Je n'ai pas de méthode particulière pour multiplier E. X bidwillii. Comme pour toutes mes boutures, le mélange de bouturage est composé de 50% de tourbe blonde et 50% terre acide provenant de la Montagne Noire. Je prélève en fin d'automne, avant les coups de froid, de jeunes tiges sur la plante-mère.
Les pots de boutures sont hivernés en petit tunnel maintenu hors-gel à +5°C. Deux conditions essentielles : maintenir absolument hors-gel, et légèrement humide. Ne pas arroser excessivement sous peine de faire pourrir le talon des boutures.
Le démarrage de pousses le printemps suivant témoigne le plus souvent de l'enracinement, en général 2 boutures sur 3.

Pierre Bianchi

Messages : 766
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Plaine du Roussillon, zone 9 méditerranéenne. Climat sec et venteux.

Revenir en haut Aller en bas

Bulletin N°11, 2015-été Empty Re: Bulletin N°11, 2015-été

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum