Forum des acclimateurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 15 le Dim 1 Sep - 6:24
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Premiers résultats des essais d'acclimatation B.cycadifolium.

2 participants

Aller en bas

Premiers résultats des essais d'acclimatation B.cycadifolium. Empty Premiers résultats des essais d'acclimatation B.cycadifolium.

Message  Pierre Bianchi Mer 2 Juil - 12:21

Blechnum cycadifolium.

Premières expériences de culture en climat tempéré, comparaison avec d’autres espèces de Blechnum (France, Royaume uni et Japon).09/12/13, 11/1213,05/01/14, 18/03/14, 14/04/14, 19/06, 20/06, 02/07
S’il est passionnant de multiplier une plante belle et originale, ce n’est que la première étape avant de la livrer au microclimat de son jardin. Voici les résultats de culture que nous avons pu obtenir.

France, climat océanique.
Ile de Ré, P.Bouraine
Il nous dit : « Pour moi pas trop d'expérience avec Blechnum cycadifolium.J’ai acquis deux jeunes plants en 2011, j'en ai perdu un il y a un an en été sans raison apparente ; le deuxième était toujours en pot avec une croissance normale sans plus.
> Je ne l'ai rempoté qu'une seule fois et sans doute dans un pot trop petit.
> Il a passé 2 hivers dehors, il s’agissait de l'hiver 2012/2013, puis du suivant qui a été sans gel ici.
> Il a passé tout l'été 2013 à l'ombre avec mes orchidées en pot.
Fin 2013, il commençait à souffrir, je l'ai donc planté en pleine terre ce printemps.
> Il commence à refaire des frondes et à priori il a retrouvé la forme pour l'instant.
> Je ne peux comparer son comportement avec d’autres fougères car la tempête Xynthia et le sel qu’elle a déversé, a mis à mal toutes celles que j’avais jusque-là, en particulier les Dicksonia antartica »

Région nantaise, J.Boiziau.
Climat :
L’hiver des températures de -5°C surviennent à peu près chaque hiver, -8°C les hivers froids.
L’été : Il fait un peu plus chaud ici qu’à Nantes en été, l’effet de La Loire et de l’estuaire se fait moins sentir, ce n’est pas pour rien qu’il y a de la vigne.
Il peut faire chaud lors d’épisodes assez courts en été, parfois plus de 30°c pendant 3 ou 4 jours et de nombreux jours au dessus de 25 °c. L’été les nuits sont relativement fraîches ici.
Les relevés Météo pour Nantes, station la plus proche, montrent : les maxima courant sont de 24.8°c en juillet et 25°c en Août et le record est de 40,3°c en 1949 et 39.2°c en 2003 (insupportable ici sans vent, nous avons souffert).

L’acclimatation : J.Boiziau a acquis deux jeunes sujets en godet en Angleterre en 2011.
Rapidement rempotées, les fougères ont eu dès le début une croissance soutenue. Elles émettent en effet 2 séries de frondes dans la saison. Une assez tôt en Avril (bien avant Blechnum magellanicum) et une seconde en fin d'été avec le retour de la fraicheur. En effet, B.cycadifolium ne semble pas aimer les grosses chaleurs, mais résiste assez bien à un oubli d'arrosage et une exposition mi-ombre (supporte le soleil non brûlant).
Soins : cette fougère est exposée mi-ombre pendant la belle saison, en gardant le terreau toujours humide, (arrosage tous les 3 jours) aspersions régulières pendant l'été. Elle n'a jamais eu d'engrais. Elle a été rempotée 3 fois depuis son arrivée car le système racinaire est très dense et remplit vite le pot.
Résistance au froid.
Tout l'hiver dernier elle était en tunnel avec plusieurs gelées et de nombreux jours assez froids. J’ai faire la même chose cette année et l’hiver a été très doux.

elles sont abritées l’hiver en tunnel plastique. Un hiver elles y ont subi -4°C sans dégâts notables.
Une des 2 fougères a été récemment cédée à un collectionneur.
Celle qui me reste est en pot et sera livrée à la pleine terre quand j'aurai déménagé (car ma maison est en vente).
Jérome constate une croissance assez rapide, et une culture vraiment facile en climat océanique, puisque le facteur limitant semble être la chaleur l’été.
A titre de comparaison, dans les mêmes conditions, Blechnum discolor est bien plus difficile de culture.

C'est vraiment une espèce magnifique et très esthétique.(photo)


France, climat méditerranéen : Plaine du Roussillon, près de Perpignan.PB.
Reçus au milieu du printemps 2011, les godets sont rempotés, placées à mi-ombre, dans un substrat aéré et riche en matière organique.
Ils bénéficient pratiquement tous les jours d’une aspersion du feuillage et poussent de façon satisfaisante pendant un mois et demi. Dès l’arrivée des grosses chaleurs (plus de 28°C le jour et nuits tièdes à 18/ 20°C), à la mi-juin, les fougères arrêtent de pousser, elles sont placées davantage à l’ombre, arrosée, elles refont une ou deux frondes rabougries en automne. Elles sont soumises à environ -3°C l’hiver 2012/2013 en situation abritée dehors, sans dégât. Elles ont énormément de mal à redémarrer le printemps suivant ; perdent des frondes pendant l’été et finissent de dessécher et à mourir en automne.
Les tests avec d’autres blechnum tels que : B.spicant ( fougère autochtone récoltée en haute-Ariège), B.magellanicum et B.novae zélandae ( jeunes plants) s’étaient également soldées par des échecs en été, malgré des arrosages suivis. Le seul Blechnum à bien se comporter dans le jardin à l’ombre, est B.chilense, dans les mêmes conditions, il forme un groupe s’étoffant chaque année.
B.tabulare reste à tester, car supposé résister aux chaleurs estivales.Il a été planté en fin de printemps 2014 et ne semble pas incommodé par les premières chaleurs.

Noter qu’un autre amateur de la zone méditerranéenne près de Marseille signale ; « Je n’ai pas testé B.cycadifolium, j'ai perdu un beau Blechnum brasiliense par excés de chaleur je suppose. Pour le moment seuls les Blechnum nova-zelandae prospèrent , mais je n’ai que deux ans de recul ». Ceci qui semble également confirmer une certaine aversion des Blechnum de climats à été frais pour la chaleur estivale.

Constats en Europe du Nord, relevés sur le Forum « Growing on the edge » :
Angleterre : sujet Blechnum cycadifolium dehors ou dedans? (B. cycadifolium out or in ?)

Chris Callard à Londres a écrit au sujet de ses essais avec Blechnum cycadifolium :
A Londres le B.cycadifolium a traversé l’hiver avec juste quelques petits dégâts des feuilles. Je l’ai protégé avec un pot la nuit où la température est tombée à-8°C, sinon il n’a bénéficié d’aucun traitement de faveur.
(The B.cycadifolium came through the winter with just a few blemishes - I bottled it the night it dropped to -8C and put an inverted pot over it but other than that it received no preferential treatment).


Kev Spence près de Loughborough ( Midlands, climat plus froid que Londres) : les B.Cycadifolium ont subi des températures inférieures à-8°C et les B.cycadifolium sont morts.
Jardin botanique d’Edimbourgh.
Un jardinier , Simon.A., du jardin botanique d’Edimbourgh, contacté exprès sur ce sujet, signale que le bel exemplaire que j’y avais vu sur une rocaille l’été 2009, est mort un hiver rude malgré la mini-serre individuelle de polycarbonate et le paillage des feuilles qui étaient mis en place chaque hiver. Un rejet semble survivre. La saison froide est très humide dans les Highlands d’Ecosse et deux mauvais hivers se sont succédés : 2009/ 2010 minima de -7°C et hiver 2010/2011 où la température était tombée à -10,1°C. Noter que le minimum minimorum à Edimbourgh sur 100 ans a été de -15,5°C en 1975.
Actuellement ce jardin botanique cultive un autre exemplaire, protégé l’hiver, au sein de l’espace du jardin consacré aux plantes du Chili. Il s’agit d’un exemplaire semé en 2004 et mis en place en 2012. C’est probablement le B.cycadifolium poussant en extérieur à la latitude la plus septentrionale : 56° de latitude Nord.
Ce jardin cultive d’autres espèces de Blecnum telles que B chilense, B magellanica and B tabulare poussant dans la même zone que B cycadifolium.
Ces plantes ne sont pas protégées l’hiver et B.chilense a survécu aux derniers mauvais hivers.
Simon signale que toutes ces espèces de Blechnum poussent au jardin Logan Botanic garden sans protection hivernale grâce à la douceur des côtes réchauffées par le système du Gulf Stream. ( latitude 54° 90).


Japon : Sud de l’Ile de Kyushu , Latitude 33°60 Nord
Rapport de Tom.V. Climat subtropical de mousson avec étés humides mais chaud, hivers frais, minima fréquents de-2°C, parfois -4°C, chutes de neige fréquentes et abondantes. Pluviométrie moyenne 1500 à 2500mm/ an, surtout en été mais sans saison sèche, Hygrométrie le plus souvent de 70%. Un climat qui semble idéal pour les fougères mais qui pour subsister, doivent être assez rustiques au froid mais aussi résister à la chaleur de l’été.
Essais avec B.cycadifolium : 2 jeunes plants ont été brûlés dès leur premier été, l’un mourut, l’autre a survécu, a facilement passé un hiver, puis est mort pendant l’été suivant.
Autres Blechnum essayés : B.spicant v.nipponicum : mort l’été.
B.gibbum : semble craindre l’humidité atmosphérique nippone puis meurt dès le premier hiver.
B.tabulare : passe bien les étés comme les hivers, mais pousse lentement, probablement car il a été planté à l’ombre épaisse.
Je n’ai pas essayé les Blechnums de régions à étés frais comme ceux de Nouvelle-zélande ou du Chili.

Conclusions préliminaires : ces quelques essais montrent que B.cycadifolium est adapté aux climats océaniques à été frais et peut résister l’hiver à-4°C sans protection et -8°C avec protection sommaire. Au-delà de -8°C sa survie est en danger. Il est agressé par la chaleur ( au-delà de 25°C, même en climat humide de mousson et de façon très importante en climat méditerranéen). Son comportement est donc bien marqué par son origine insulaire. En France, les succès seront possibles en Bretagne et Normandie côtière. Les essais devraient y être encouragés.



Pierre Bianchi

Messages : 766
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Plaine du Roussillon, zone 9 méditerranéenne. Climat sec et venteux.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers résultats des essais d'acclimatation B.cycadifolium. Empty Re: Premiers résultats des essais d'acclimatation B.cycadifolium.

Message  Jean-Michel DUPUYOO Mer 2 Juil - 18:54

Super.
JM
Jean-Michel DUPUYOO
Jean-Michel DUPUYOO
Admin

Messages : 477
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Premiers résultats des essais d'acclimatation B.cycadifolium. Empty Re: Premiers résultats des essais d'acclimatation B.cycadifolium.

Message  Pierre Bianchi Jeu 3 Juil - 5:13

Merci.
Tu as les photos de J.boiziau, mais je ne me rappelle plus si j'avais envoyé celle d'Edimbough ?

Pierre Bianchi

Messages : 766
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Plaine du Roussillon, zone 9 méditerranéenne. Climat sec et venteux.

Revenir en haut Aller en bas

Premiers résultats des essais d'acclimatation B.cycadifolium. Empty Re: Premiers résultats des essais d'acclimatation B.cycadifolium.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum